Découvrez les personnes qui composent le Conseil de l’EIAP à travers leurs interviews :
Pascale Manzini
Présidente du Conseil de l’EIAP
Mme Pascale Manzini est conseillère municipale à Ecublens depuis octobre 2005, en charge des affaires sociales, scolaires, petite enfance, aînés et logement. Depuis sa création en 2009, elle occupe le poste de présidente d’un réseau d’accueil de jour AJESOL. Elle a commencé à s’intéresser à la politique lorsqu’elle était présidente d’une association pour la petite enfance, chargée de gérer la première structure préscolaire de la commune d’Ecublens, en 1991. Cette garderie est maintenant communale et est composée de 99 places d’accueil pré et parascolaire. Elle a également été députée au Grand Conseil de 2007 à 2017.
Quelle est votre expérience en lien avec l’accueil collectif ?
Mes expériences sont multiples. J’ai ainsi été en charge d’une garderie et ai créé un réseau d’accueil de jour. Par ailleurs, j’ai collaboré à la construction de deux structures en accueil préscolaire et de deux structures parascolaires. J’ai aussi participé à la création de réfectoires pour tous les bâtiments scolaires couvrant, avec les deux APEMS, la totalité de la demande d’accueil à midi. J’étais déjà membre de l’EIAP lors de l’élaboration du cadre de référence parascolaire.
Comment voyez-vous votre rôle dans l’EIAP ?
L’expérience de l’élaboration du cadre de référence a montré que l’exploitation de places en accueil collectif ne répond pas à la même réalité selon que ces dernières se trouvent en zone densifiée ou non. L’organisme de surveillance mandaté par l’EIAP (OAJE – Office de l’accueil de jour des enfants) est souvent confronté à l’interprétation du cadre de référence parascolaire par les exploitants de structures. L’EIAP est là pour faire l’arbitrage entre les obligations légales et les contraintes du terrain en apportant des solutions qui doivent à la fois respecter la qualité de l’accueil et l’efficience dans l’exploitation de la structure.
Nicole Tougne
Vice-présidente du Conseil de l’EIAP
Conseillère municipale à Ormont-Dessus
Interview à venir
Jacqueline Dieperink
Mme Jacqueline Dieperink est conseillère municipale à Cheseaux-sur-Lausanne depuis 2016, en charge des affaires sociales, des écoles, de l’accueil de jour et des bâtiments scolaires et destinés à l’accueil de jour. Elle est Présidente du comité du réseau AJENOL, vice-présidente d’une association gérant une garderie et deux accueils parascolaires, trésorière d’une association de l’accueil en milieu familial et membre de la commission enfance de Lausanne Région.
Quelle est votre expérience en lien avec l’accueil collectif ?
En tant que conseillère municipale en charge de l’accueil et membre du comité de plusieurs associations en lien avec l’accueil des enfants, j’ai des contacts fréquents avec les directrices des accueils parascolaires ainsi qu’avec l’équipe du réfectoire.
Comment voyez-vous votre rôle dans l’EIAP ?
Je souhaite porter la voix des communes petites et moyennes, qui se retrouvent confrontées à des difficultés pour répondre à la demande croissante de places, afin de trouver des solutions qui soient à la fois respectueuses du bien-être des enfants accueillis et acceptables financièrement et matériellement pour les communes.
Pierre Roth
M. Pierre Roth est conseiller municipal à Cudrefin, en charge de la formation, de la jeunesse et des affaires sociales. Il en est à sa 3ème législature, 1 en tant que conseiller communal, 1 en tant que Président du Conseil. Il est aussi membre du comité de direction de l’Association régionale pour l’enfance et la jeunesse (Arpeje) et délégué à l’intégration.
Quelle est votre expérience en lien avec l’accueil collectif ?
Je découvre ce domaine de prestations et je suis très motivé à obtenir de l’expérience dans ce dernier.
Comment voyez-vous votre rôle dans l’EIAP ?
Je le vois comme un rôle de relais entre ma commune, le district Broye-Vully et l’Arpeje. Je souhaite amener et défendre les besoins d’une région sans grands centres urbains.
Corinne Sauty
Mme Corinne Sauty est municipale pour la commune d’Echallens depuis 2016, en charge de l’enfance, de la jeunesse et des affaires sociales. A ce titre, elle est Présidente du comité de l’Association EFAJE (Entraide familiale et accueil de jour des enfants du Gros-de-Vaud et environ). Elle est également membre du comité directeur de l’ASIRE (Association scolaire intercommunale pour la région d’Echallens).
Quelle est votre expérience en lien avec l’accueil collectif ?
L’association EFAJE est un réseau qui regroupe 31 communes du district du Gros-de-Vaud ainsi que la commune du Mont-sur-Lausanne, pour un total de plus de 45’000 habitants. Le réseau gère huit garderies et vingt UAPE réparties sur son territoire. Il compte une huitantaine d’accueillantes en milieu familial. L’EFAJE a connu un fort développement en quinze ans.
Comment voyez-vous votre rôle dans l’EIAP ?
Au sein de l’EIAP, je souhaite poursuivre le travail initié en 2017 dont les objectifs permettront de développer l’offre, en garantissant un accueil de qualité qui soit supportable financièrement pour les communes.
Alain Amy
M. Alain Amy est conseiller municipal à Lutry, en charge du dicastère des affaires sociales, de la jeunesse, de la culture et des paroisses.
Quelle est votre expérience en lien avec l’accueil collectif ?
Je siège au conseil de fondation de la Fondation pour les Structures pour l’Enfance et la Jeunesse (FSEJ) de Lutry depuis 2019.
Comment voyez-vous votre rôle dans l’EIAP ?
Le cadre de référence étant maintenant fixé et en vigueur, la mission de l’EIAP est d’en faire une évaluation et de procéder aux ajustements qui s’avèreraient nécessaires. L’EIAP doit également être un partenaire de l’OAJE et du Conseil d’Etat dans le domaine de l’accueil parascolaire.
Alain Jaccard
Impliqué depuis de nombreuses années dans la vie des communes sur le plan professionnel, mais aussi au sein du Conseil général de sa commune, les dernières années en tant que vice-président, M. Alain Jaccard est élu en 2021 Vice-Syndic de la commune de Denens. Il est également vice-président de l’AdCV (Association de Communes Vaudoises).
Quelle est votre expérience en lien avec l’accueil collectif ?
Ayant eu de nombreux contacts professionnels afin de répondre aux demandes infrastructurelles des entités en lien avec l’accueil collectif, je vais pouvoir encore mieux découvrir de domaine de prestations.
Comment voyez-vous votre rôle dans l’EIAP ?
En tant que représentant de l’AdCV, j’assurerai la courroie de transmission entre son comité, les communes membres et l’EIAP.
Arianne Rouge
Après 14 années au Conseil communal de Corsier-sur-Vevey, Mme Arianne Rouge a été élue conseillère municipale en 2016 puis Syndique en août 2020. En tant que Syndique, elle est en charge de l’administration, de la police des constructions et l’aménagement du territoire.
Quelle est votre expérience en lien avec l’accueil collectif ?
Mon expérience vient d’abord de mon métier d’enseignante pour les degrés 1 à 4. J’ai de plus été membre du comité d’une garderie privée pendant 10 ans. J’ai participé aux engagements du personnel, à la rénovation des locaux, à l’organisation des activités hors cadre. J’étais responsable de la tenue des comptes et de la facturation. J’ai également participé en tant que remplaçante de l’éducatrice et à l’accompagnement des enfants lors des matinées en forêt. Le défi actuel du Cercle de Corsier (Chardonne – Corseaux – Corsier-sur-Vevey – Jongny) dans le domaine de l’enfance est de construire des garderies et des locaux scolaires.
Comment voyez-vous votre rôle dans l’EIAP ?
La mission et les compétences de l’EIAP sont fixées dans le règlement d’organisation de l’EIAP. Dans ce contexte, je suis déléguée par le district Riviera-Pays-d’Enhaut.
Martin Schnorf
Conseiller municipal à Yvonand
Interview à venir
Nicolas Walter
Conseiller municipal à Rolle
Interview à venir
Secrétariat EIAP
Union des Communes Vaudoises
Av. de Lavaux 35
1009 Pully
Téléphone : 021 557 81 30
Mail info@eiap.ch
Horaires d’ouverture :
Lundi à vendredi : 08h30-12h00 – 14h00-16h30